Le grand Sud
Le bateau vient d’amarrer à Devonport. Les grosses pluies, le vent et les tempêtes des jours précédents ont rendu la traversée un peu agitée… Mais nos estomacs ont tenu le coup et nous voilà sains et saufs, les pieds sur la terre ferme.
La Tasmanie, petite île au sud de l’Australie, petit monde à part du monde. Dee, originaire d’Australie-Occidentale, nous a avoué qu’avant de venir vivre ici, elle croyait que les habitants avaient 2 têtes, et que leur île était tellement petite que si tout le monde se mettait du même côté, elle pouvait basculer. Et qu’il n’était pas rare d’entendre ces légendes…
On doit dire que pour nous aussi, la Tasmanie avait des airs de terre imaginaire, lointaine et inaccessible. Nous avions un mois pour en découvrir les secrets.
Nous commençons notre exploration par la vallée de Lorinna, au sud de Devonport.
Notre arrivée de nuit alimente le mystère… Le GPS nous abandonne avec le réseau, à l’endroit où la route disparaît de la carte. Nous pensions être arrivés. Quelques mètres plus loin, un panneau indique Lorinna 17 km. Nous nous aventurons donc dans une immense forêt par une route de terre qui n’en finit plus. D’un côté, les fougères géantes sur la paroi, de l’autre la drôle d’impression d’un gouffre sans fond. Le vide plonge en fait dans un lac qui reflète le ciel. Mais à la lueur du crépuscule, tout se mélange… La nuit tombe vite, la brume aussi et les questions fusent dans nos têtes. Qui peut bien habiter au fin fond d’une forêt pareille, si loin de la civilisation ? Qu’est-ce qu’on va découvrir au bout du chemin ? On fait demi tour ? On a du se tromper… Tu crois vraiment que c’est là ? On s’attendrait presque à voir des druides et des magiciens, des elfes et des lutins…
Contre toute attente, nous arriverons bien à destination. Un nouveau « help exchange » commence pour nous dans cette petite communauté. Une expérience de vie, beaucoup d’inspiration, de belles rencontres et un vrai coup de cœur… Nous consacrerons un article entier sur ces deux très belles semaines.
La route nous mène ensuite sur la côte Est, dans le parc National de Freycinet qui offre de belles randonnées. Retour aux journées rythmées par le soleil, aux nuits dans le van et aux petits déjeuners sur la plage.
L’hiver commence en Australie, et on se rapproche du pôle sud… On n’avait pas franchement prévu l’équipement pour affronter le froid en préparant notre voyage. C’était plutôt shorts à fleurs et maillots de bain ! Et pourtant… le givre tombe le matin et il neige dans les montagnes ! Alors on improvise. On a récupéré quelques gros galets sur la plage en arrivant à Devonport. Le soir, quand on peut faire un feu, on les laisse chauffer dans les braises, et on les rentre dans le van avec nous quand on va se coucher. On regrette tout de suite moins de ne pas avoir la clim, et nous voilà avec un beau chauffage d’appoint !
La route qui longe la côte Est est magnifique. On assiste chaque jour à un spectacle coloré inédit. On rejoint Hobart au sud, capitale de la Tasmanie. Un peu à l’écart de la ville, Ruth et Sebastien nous offrent un lit confortable dans leur bibliothèque, construite en straw-bale comme leur maison (isolation à la paille et revêtement de chaux). Nos petites mains sont les bienvenues : demain, on va tous chez les voisins pour faire du cidre !
La suite sera pour un prochain article. La Tasmanie, en plus d’être le pays des arcs-en-ciel, c’est aussi le pays de la randonnée. Et on comptais bien en profiter ! On vous racontera comment on a affronté le froid, la neige et la pluie dans nos baskets d’été tout au long de l’Overland Track : 80 kilomètres de sentier à travers montagnes, plaines enneigées et immenses forêts…
Annie et Guy 12 août 2015 - 0 h 55 min
Merci pour ces rafraîchissantes photos. A St Laurent, il fait chaud mais la Méditerranée est à la bonne température (27°)
zoomtheglob 13 août 2015 - 22 h 54 min
On s’est bien pelé, mais là on est dans le nord et on a bien chaud. Les rivières sont presque trop chaude pour pouvoir se rafraichir !
Béatrice et Michel 20 août 2015 - 3 h 13 min
Wouah! Quelle belle aventure! Merci pour cet aperçu de votre voyage.
Nous on rentre des Philippines où les gens sont très accueillants mais rien ne vaut effectivement un vrai partage avec la possibilité de pouvoir dormir chez l’habitant.
Bonne continuation.